Pierre et Jean.

Publié le par Liline Cool

  

Auteur:
  Guy de Maupassant

Editeur:   Folio Classique

Résumé: 
 


     Les Roland , anciens bijoutiers parisiens se retirés au Havre, vivent des jours heureux. Ils ont deux fils : l’aîné, Pierre, près de la trentaine, brun, maigre et nerveux, tourmenté par de grands projets et sujet à des découragements imprévus , vient d'obtenir son diplôme de médecine.  Jean, son cadet de cinq ans, gros, blond, et placide lui, acheve ses études de droit. Ils sont venus tous deux prendre du repos auprès leurs parents.


     Ils songent à s’installer et convoitent tous deux la jeune et belle  veuve d’un riche capitaine de vaisseau, Mme Rosémilly.

     Au cours d’une partie de pêche familiale en compagnie de Mme Rosémilly, les deux frères, pour séduire la jeune femme, se livrent à une compétition acharnée à la rame.

     Le soir même, au retour de cette promenade,  ils apprennent que Maréchal, un ancien ami de la famille, vient de mourir à Paris et qu’il lègue toute sa fortune à Jean. Sur le port, Pierre félicite son frère pour sa nouvelle fortune, mais il ressent intérieurement un irrépressible sentiment de jalousie.


     Cette jalousie, alimentée par les insinuations du pharmacien Marowsko, à qui il vient d’apprendre la nouvelle, et les réflexions d’une fille de la brasserie se transforment bientôt en une suspicion obsessionnelle : Et si Jean était le fils naturel de Maréchal ?

     Pierre , très choqué , trouble le joyeux repas familial et quitte la table pour  
sortir en mer, mais mais rumine ses soupçons qu’ont fait naître les remarques de ses proches. Il ne parvient pas à comprendre pourquoi seul Jean a hérité de la fortune de Maréchal, alors que ce dernier le connaissait depuis qu'il était tout petit.

     La brume tombe et  l’oblige à rentrer. Il commence alors « une enquête minutieuse » en vue de percer ce mystère. Il se souvient alors qu’à la naissance de Jean, on avait décroché du mur le portrait de Maréchal, de ce fait il demande a sa mère ou se trouve celui-ci, et lui laisse entendre qu’il sait tout.

     Afin de se changer les idées il fait un voyage à Trouville, mais il ne parvient pas à cette histoire : L’attitude de sa mère à propos du portrait, et la ressemblance qu’il note entre Maréchal et son frère, transforment le doute en « intolérable certitude ».

     Malheureux, torturé par ce secret et par le remords qui le rend honteux de lui-même, Pierre tourmente sa mère. À l’occasion d’une sortie sur la plage et se déclare à Mme Rosémilly, qui ne reste pas indifférente à ses avances.

     Pierre jaloux alors que Jean s’est installé dans un  nouvel appartement, ils se querellent et, sous le coup de la colère, il révèle, sans ménagement, à son frère la vérité : « Tu es le fils d’un homme qui t’as laissé sa fortune ». Leur mère, qui est dans la chambre à côté, entend certainement cet horrible aveu...

Age de lecture: A partir de 14 ans

Site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_et_Jean

Critique personnelle: 

     Le lecteur découvre que sous une apparence d’union et d’affection, une vraie rivalité oppose les deux frères. J'ai apprecié ce roman qui au début, je vous l'avoue à été très long a demarrer et a se mettre dans l'action. Il n'est pas très long a lire mais est très descriptif.

   Pour ceux qui aime lire nos classiques favoris...

A noter: Plusieurs films ont été réalisés à partir de ce roman, mais aucune bande annonce n'est disponible pour plus d'info: http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=pierre+et+jean&rub=0 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article