L'avare.

Publié le par Liline Cool

 


   



 
Auteur:
Molière

 Editeur:
Univers des Textes Bordas

 Résumé:

      
Cette comédie est composée de cinq actes en prose.

       ACTE PREMIER: L'action se passe à Paris, dans la maison d’Harpagon, un riche bourgeois veuf et père de deux enfants, Cléante et Élise . Les deux enfants d’Harpagon craignent chacun pour leurs amours respectifs car l’avarice de leur pèrerisque de mettre en péril leurs projets de mariage. Élise est secrètement fiancée à Valère, gentilhomme napolitain qui lui a sauvé la vie lors d’un naufrage et qui s'est introduit chez Harpagon en qualité d'intendant. Cléante, lui, voudrait épouser Mariane, une jeune fille pauvre, dont il est amoureux. Harpagon lui-même est rongé d'inquiétude : il a enterré dans son jardin une cassette contenant dix mille écus d'or et il craint qu’on ne lui dérobe. Obsédé par cette crainte, il soupçonne tout le monde.

        ACTE II :Cléantecherche à emprunter quinze mille francs. Son valet lui a trouvé un préteur , mais ce dernier réclame un taux exorbitant et y ajoute des conditions abracadabrantes, notamment l’obligation d’y inclureun amas de vieilleries hétéroclites évaluées à un prix extravagant. Tandis qu'il s'indigne contre ces conditions tyranniques, Cléante découvre, lors de l’arrivée de maître Simon, la personne chargée de la transaction que le préteur avec qui il songe à entrer en affaires n'est autre Harpagon. Le père et le fils s'opposent violemment . Arrive alors Frosinequi fait l'intermédiaireentre Harpagon et Mariane.

        ACTE III : Harpagon, qui a invité Marianeà dîner, multiplie les recommandations à ses domestiques, en particulier à maître Jacques pour limiter le plus possible la dépense.Mariane, conduite par Frosine, arrive, pleine d’appréhension et toute tremblante à l ‘idée de rencontrer Harpagon. Elle a une pensée émue pour le mystérieux jeune homme dont elle est amoureuse. Le physionomie d'Harpagon la rebute, elle est paralysée. Lorsqu’elle reconnaît Cléante, le jeune homme qui lui a fait la cour, elle est troublée. Les deux jeunes gens se font comprendrel'un à l'autre leurs véritables sentiments, en usant un langage à double sens, devant un Harpagon qui a du mal à saisir ces échanges codés.

        ACTE IV : Cléante et Mariane demandent à Frosine de les aider pour convaincreHarpagon à renoncer à son projet de mariage. Harpagon devine qu'on lui cache quelque chose et feint auprès de son fils. Il rentretout deux dans une colère noir. Arrive alors La Flèche portant la cassette d'Harpagon, qu'il a dérobée. Harpagon qui a découvert le vol arrive affolé, furieux, et assoiffé de vengeance. Il jure de retrouver les coupables.

        ACTE V:  Une enquête est ordonnée. Un commissairede police, convoqué par Harpagon, mène son enquête. Harpagon souhaite que le commissaire fasse arrêter tous les habitants de la ville. Valère va être accusé par Jacques et pour protéger son amour il va plaider coupable...

Age de Lecture: A partir de 12ans

Site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re

  Critique Personnelle:

        
Une comédie bourrée de quiproquo qui m'a bien fait rire. De plus, j'ai eu la chance de la jouer par morceau notamment la scène entre Harpagon et la Flèche qui caractérise bien le mot avarice jusqu'au plus profond du terme en complément avec le monologue d'Harpagon où il crie aux voleurs pour rien. Enfin je vous laisse découvrir cet univers tout comme je l'ai fait. 

A recommander aux amateurs de théâtre ...

A noter: Un film est tiré de cette pièce de théâtre, une "bande-annonce est disponible sur ce blog:L'avare.

Publié dans Théâtre et Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article